Parce que l’accompagnement de ses clients est sa priorité, ETT a mis en place une cellule performance énergie afin de vous proposer un suivi, un pilotage et une optimisation de vos performances énergétiques.
Le Coût global de votre système de climatisation
Pendant plusieurs années, ETT a réalisé un suivi des consommations de près de 100 unités de climatisation Rooftop, installées dans diverses enseignes de grande distribution à travers le territoire.
L’objectif était de déterminer la répartition des vrais coûts de l’installation en considérant l’achat de la machine, son installation, son entretien et son exploitation.
L’étude a révélé la part prépondérante (>80%) que tient la consommation énergétique par rapport au coût global de l’installation, depuis l’acquisition jusqu’à la fin de vie du matériel. Celle-ci représente même jusqu’à 50% de la consommation énergétique totale d’une grande surface de vente.
Répartition des dépenses sur 15 ans *
Réduire sa consommation énergétique : le plus important gisement de gains financiers
Le plus important gisement de gains financiers pour un Maître d’Ouvrage repose sur la baisse des consommations d’énergie dans le cadre de l’exploitation de son bâtiment.
Cela passe bien évidemment par le choix, dès le départ, de matériels spécifiquement développés pour proposer les coefficients de performances énergétiques (SCOP et SEER) les plus hauts possible. La plus-value occasionnée par l’achat d’un matériel de haute performance est largement et rapidement compensée par les gains énergétiques engendrés.
Il est également possible de réduire fortement les consommations énergétiques tout au long de la durée de vie du système de chauffage/climatisation.
En effet, au gré de l’utilisation et du comportement du bâtiment, l’ajustement en temps réel de différents paramètres via le pilotage des fonctions de régulation (consignes, plages horaires, réglages des plages neutres et des différentiels, Free Cooling…) a occasionné des gains financiers extrêmement significatifs.
C’est pour cette raison qu'ETT propose à ses clients une prestation de suivi et de pilotage de leurs machines afin d’optimiser au mieux leurs performances.
Exemple de coût énergétique moyen annuel mesuré*
Une moyenne de 30% de gains de consommation énergétique a été obtenue suite à l’intervention à distance d’ETT (soit 8 Tonnes de CO2 économisées sur 1 an). Ce gain monte à 60% pour les machines thermodynamiques adiabatiques (optimisation des consommations d’eau).
Décret Tertiaire et sobriété énergétique
Publié en 2019, le Décret 2019-771 dit « Décret Tertiaire » (ou Eco Energie Tertiaire) fixe des objectifs de réduction progressive des consommations énergétiques aux propriétaires de bâtiments à usage Tertiaire (commerces, bureaux, enseignement, hôtels…) d'une surface de plus de 1000 m2.
Ces objectifs peuvent être de deux types :
- Soit l’atteinte d’un niveau de consommation d’énergie finale fixé en valeur absolue,
- Soit la réduction de la consommation d’énergie finale par palier vis-à-vis d’une année de référence comprise entre 2010 et 2019 :
Parmi les actions à mettre en place en vue de l’atteinte de ces objectifs, il est clairement préconisé d'installer des équipements de haute performance énergétique, et de mettre en place des dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements.
La conformité au Décret Tertiaire implique aussi de réaliser une déclaration puis un suivi des consommations d’énergie du site sur la Plateforme OPERAT de l’ADEME.
La présente prestation proposée par ETT est une réelle contribution à l’atteinte des modalités du Décret Tertiaire.