Le fluide frigorigène contenu dans vos installations fonctionne sous haute pression, ce qui présente des risques potentiels. Une défaillance pourrait entraîner des conséquences graves, tant pour le personnel que pour le matériel, notamment :
- Des dommages structurels
- Des projections dangereuses
- Des risques d'inhalation de substances toxiques
- Des risques d'inflammation
Une inspection régulière de vos équipements est donc primordiale et une attention particulière doit être portée à leur construction, leur exploitation, leur contrôle et leur maintenance.
ETT vous accompagne
Le Cahier Technique Professionnel USNEF du 23/07/2020 impose la réalisation d’un Plan d’Inspection de vos Equipements Sous Pression dont le rôle est de définir les actions de surveillance à réaliser ainsi que leur fréquence.
Ne pas respecter cette obligation implique un processus coûteux et complexe pour la requalification des systèmes frigorifiques n’ayant jamais bénéficié de suivi : décalorifugeage, inspection interne, épreuve de pression hydraulique…
L’ensemble de la démarche peut paraître ardu pour qui ne pratique pas cela régulièrement et ETT se met à votre service pour la rédaction et la mise en œuvre de ce Plan d’Inspection ainsi que la réalisation des opérations de mise en conformité (Vérification Initiale, Approbation du Plan d’Inspection par un Organisme Habilité, Remplacements de pièces défectueuses, Inspections et Requalifications Périodiques…).
L’exploitant qui utilise des équipements non contrôlés risque de lourdes sanctions en cas de contrôle de la DREAL :
- Des sanctions financières par composants catégorisés et par machine
- L’application du régime général de l’arrêté du 20 novembre 2017
- L’arrêt de la machine
Prestations ETT
Dans le but d’accompagner nos clients sur la réglementation des équipements sous pression, ETT propose de réaliser les contrôles réglementaires exigés par le nouveau CTP du 23 juillet 2020 avec du personnel qualifié pour les machines de la Catégorie DESP ≥ II.
- Plan d’inspection et vérification initiale réalisés le jour de la mise en service (MES) avant celle-ci.
- Inspection périodique tous les 48 mois (2 visites jusqu’à la visite de requalification)
- Requalification périodique en coordination avec un organisme habilité tous les 12 ans : demande à réaliser auprès de ett.services@ett-hvac.com.
N’hésitez pas à contacter votre Responsable Services ETT local qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche globale de mise en conformité de vos ESP.