septembre 2023

PUSTERLA (87)

Il s’agit de l’extension de l’usine de production d’emballage haut de gamme pour laquelle les besoins de chauffage et de climatisation étaient essentiels. La gestion de l’hygrométrie était également souhaitée afin de maintenir les produits dans une ambiante optimale.

Papeterie – CartonnageORADOUR-SUR-GLANE (87)
Client
Pusterla
Problématique

La problématique de cette installation repose sur la nécessité d’assurer des conditions intérieures optimales de chauffage, de climatisation, et de gestion de l’hygrométrie dans l’extension de cette usine d’emballage haut de gamme, tout en compensant les apports internes liés au process de production. Les machines doivent réguler avec précision la température et le taux d’hygrométrie, en tenant compte d’une déshumidification excessive due aux besoins élevés de rafraîchissement, qui pourrait abaisser l’hygrométrie sous la consigne.

Notre intervention

Etant donné la puissance nécessaire de rafraichissement à mettre en œuvre, les machines font naturellement de la déshumidification, ce qui a pour conséquence de redescendre le taux d’hygrométrie relatif sous la consigne de 55+/-5% dans le bâtiment. De son côté, le client a mis en œuvre des humidificateurs dans l’ambiance afin de contrôler le taux d’hygrométrie en hiver. Ceux-ci sont malgré tout pilotés par les machines pour faciliter la régulation.

Ces 2 machines sont de conception sur mesure pour répondre aux nombreuses exigences du process. La fonction Free Cooling est possible avec un contrôle de poids d’eau afin de respecter la consigne de poids d’eau intérieure. La diffusion d’air s’est réalisée par des gaines perforées à haute induction de chez Air Technologies avec des essais fumigènes à la réception du chantier.

2
Machines au sol
50 000
m3/h débit soufflage unitaire
375
kW puissance froid unitaire

Une question ?
Un projet ?

Et en images