Gamme ULTI+ R32 : l'efficacité énergétique avérée par une première fiche PEP ECOPASSEPORT
Basée sur des données certifiées, l’étiquette énergétique développée par Eurovent Certita Certification est une solution claire et fiable pour identifier rapidement l'efficacité énergétique d'un produit.
ETT va désormais encore plus loin grâce à son équipe éco-conception : après un travail d’Analyse du Cycle de Vie (ACV), ETT publie le premier Profil Environnemental Produit (PEP) sur les bases INIES et ECOPASSEPORT.

Notre solution adiabatique : une empreinte environnementale minimisée
Le refroidissement adiabatique, ou refroidissement par évaporation, repose sur le principe d’un transfert thermique entre de l’air chaud et de l’eau fraîche.
L’eau ruisselle et humecte uniformément le média sur toute sa longueur, l’eau non évaporée retombe dans le bac où elle sera à nouveau pompée.
Le média adiabatique est constitué de feuilles ondulées à faibles pertes de charges et à haut rendement. Il s’agit d’un matériau M0 ininflammable donc utilisable en Etablissement Recevant du Public.
Efficacité énergétique : En comparaison de solutions 100% thermodynamiques, les gains sur le coût d’exploitation atteignent une moyenne de 68% de gains énergétiques, données confirmées par les factures clients sur une quarantaine de machines instrumentées par ETT.
Faible bilan carbone : Le principal atout de l’adiabatique vient de sa faible empreinte carbone due à une consommation énergétique très faible : le fonctionnement du refroidissement adiabatique ne nécessite que le recours à la pompe à eau et au ventilateur uniquement ; ce qui génère une économie importante sur la consommation électrique des compresseurs et hélicoïdes ; et augmente leur durée de vie.

Exemple client :
➡️ Remplacement sur la galerie Carrefour à Cesson Sévigné 35, de 6 Rooftops simple flux concurrents par 6 Rooftops ETT ULTI+ R32 adiabatiques avec caisson d’extraction EX2.

Fluide R290, un choix éco-responsable
Les fluides frigorigènes CFC (R11, R12, R113, R115, R502…) et HCFC (R21, R22, R123, R124, R142b, R401A…), néfastes pour la couche d’ozone et l’environnement, ont été strictement interdits par la règlementation européenne F-GAS.
Désormais, les producteurs de gaz sont soumis à un quota en tonnage équivalent CO2 dégressif de mise sur le marché qui va faire fluctuer le prix des fluides et favoriser les fluides à faible pouvoir de réchauffement.
Cette évolution va nécessairement engendrer une augmentation significative du coût des fluides frigorigènes.
ETT propose déjà des solutions permettant de remplacer les fluides ayant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) élevé par des fluides frigorigènes à moindre impact de réchauffement climatique comme le gaz R290 (propane).
Exemple clients :
🚨 Fortement engagés dans une démarche de décarbonation, Carrefour Property et CARMILA SARAN innovent en installant à Cap Saran (45) la toute dernière génération de Rooftops adiabatiques ETT (SM) fonctionnant au propane.
Post Linkedin

