À l'écoute de vos problématiques métier
Les établissements d'enseignement utilisent historiquement des chaudières pour le chauffage des salles de classes et des locaux annexes.
ETT, pionnier de la décarbonation depuis sa création, propose des alternatives novatrices aux chaudières gaz traditionnelles avec sa gamme de pompes à chaleur :
L’ECOPS a été la première gamme de thermo-frigo-pompe fonctionnant au fluide frigorigène R290 (propane au GWP de 3) développée dès 2015.
La gamme NEROMAX est la toute nouvelle génération de pompe à chaleur AIR/EAU (2 tubes, réversible) et sa déclinaison NEROMAX HT (production d’eau chaude jusqu’à 70°C) qui permet aussi de fournir de l’Eau Chaude Sanitaire.
Concernant la Qualité d’Air Intérieur des locaux d’enseignement, la PACARE (pompe à chaleur double flux) a longtemps été le produit phare pour l’apport d’air neuf. Dans le même rôle, notre X-RCAM, dernière-née de la R&D ETT, améliore les performances énergétiques jusqu'à 30%.
Pour les établissements d’enseignement supérieur, les gammes 4-volets ULTI+ RE et ULTI+ RE DX (avec roue de récupération) traitent à elles seules le chauffage, la climatisation et l’apport d’air neuf hygiénique règlementaire des amphithéâtres et auditoriums. Elles sont adaptées pour de la diffusion par déplacement d’air ou par induction.
En résumé nos solutions permettent d’assurer :
- La Qualité d’Air Intérieur (QAI),
- Le Chauffage,
- La Climatisation,
- La Ventilation,
- La production d’Eau Chaude Sanitaire bas carbone
- La réduction de l’empreinte carbone globale du bâtiment scolaire,
- La communication des équipements en JBUS, IP ou Bacnet IP vers votre GTB.
Les solutions d’ETT permettant de répondre aux enjeux aérauliques et économiques intègrent différentes fonctions :
Les échangeurs de chaleur sont très souvent utilisés pour préchauffer l’air neuf. De nombreuses technologies existent et ETT saura vous les proposer : échangeur à plaques, rotatif, caloduc ou à eau glycolée.
Le système idéal pour optimiser l'efficacité énergétique des systèmes de traitement d'air, en ajustant précisément l'apport d'air neuf selon le taux d'occupation des salles, conformément aux exigences réglementaires en matière de qualité de l'air intérieur.
La qualité d’air est un facteur important pour le confort des opérateurs mais aussi pour respecter la qualité de production et nécessite donc des équipements permettant :
- Filtrations particulaires et moléculaires
- Gestion de l’air neuf
Cette fonctionnalité a pour objectif d’utiliser l’air extérieur pour rafraîchir un volume lorsque les conditions sont favorables.
Votre Projet ?
Rénovation
Et en image...

Des solutions dédiées
Une question ?
Un projet ?
Des solutions performantes et durables pour le secteur de l’enseignement
Avec plus de 45 ans d'expérience en thermodynamique, ETT est reconnu pour ses solutions ECO-RENTABLES dans le neuf ou la rénovation. Notre connaissance des différentes techniques de diffusion d’air nous permet d’intégrer au mieux nos machines aux spécificités des bâtiments de l’enseignement.
Réglementation
Les établissements d’enseignement sont soumis à des obligations strictes concernant la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), visant à garantir un environnement sain pour les élèves et le personnel. La surveillance de la QAI est désormais un impératif de santé publique, avec des obligations légales précises pour les établissements recevant du public.
La Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, appelée « Loi Grenelle II », a marqué une étape clé en imposant une surveillance de la QAI dans les bâtiments scolaires, suivie par des décrets spécifiques :
- Décret n° 2011-1728 du 2 décembre 2011, définissant les établissements concernés et la mise en place progressive des obligations de surveillance pour les polluants tels que le dioxyde de carbone (CO₂), le formaldéhyde et le benzène ;
- Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015, fixant les valeurs limites de ces polluants et les modalités de contrôle ;
- Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015, qui précise les exigences en matière de renouvellement d’air, les méthodes de mesure et les actions correctives obligatoires en cas de dépassement des seuils.
Ces réglementations visent à créer un environnement scolaire propice à la santé et au bien-être, en s’assurant que l’air respiré dans les salles de classe et autres locaux soit conforme aux normes de qualité. Chez ETT, nous nous engageons à fournir aux établissements d'enseignement des solutions de traitement de l'air qui répondent aux exigences réglementaires et permettent un suivi fiable de la qualité de l’air intérieur.
