Sport

Thalasso – Thermalisme

Les espaces de thalassothérapie et de thermalisme présentent les mêmes contraintes que celles rencontrées en centres aquatiques avec une vigilance accrue portée sur la pérennité des installations.

Contactez notre expert piscine

L’expérience d’ETT au service des établissements de Thalasso ou Thermalisme.

Les établissements de Thalasso et de Thermalisme connaissent une forte croissance en grande partie grâce à l’augmentation de la demande pour des soins de bien-être naturels et thérapeutiques. En réponse à cette tendance, les entreprises modernisent leurs infrastructures, y compris les installations de traitement d’air pour garantir à leurs clients une expérience optimale. 

ETT conçoit, fabrique et commercialise des systèmes performants et robustes capables de répondre aux multiples problématiques rencontrées. 

Le Confort

Les températures d’eau dues aux exigences des clients (Thalasso) ou aux sources d’eau chaudes naturelles (Thermalisme) sont élevées (30 à 33°C).

L’évaporation qui en résulte est donc conséquente, d’autant plus que les bassins sont agités par de nombreuses activités.

La régulation ETT permettra de réguler sur une zone de confort définie et un poids d’eau constant afin d’éviter les dérives.

La fonction Déshumidification contribue à l’apport d’air neuf, assurant par la même occasion la bonne qualité d’air intérieure. 

Des équipements soumis à de fortes contraintes

L’agressivité et la corrosivité des ambiances de Thalassothérapie (Eau de mer) et de Thermalisme (Soufre) sont de vrais sujets à prendre en considération pour les équipements techniques.

ETT a fait le choix stratégique depuis sa création d’utiliser l’aluminium pour les carrosseries de ses unités. Ce matériau est indispensable dans cette application, nos carrosseries sont garanties 20 ans contre la corrosion.

L’ensemble des éléments sensibles (Batteries, Echangeurs, Ventilateurs, etc.) sont soumis à la protection maximale (Traitement Hérésite et H2S). Les échangeurs sont quant à eux en titane, afin de supporter l’eau de mer.

La performance énergétique

La forte évaporation des plans d’eau impose de maitriser le dimensionnement des systèmes de traitement d’air. Il faudra un dimensionnement précis de la déshumidification effectuée par l’air neuf, ainsi que la partie thermodynamique pour obtenir la consommation énergétique la plus favorable.

La pérennité de l’ouvrage

Afin d’évoluer dans le temps de manière optimale, la bonne tenue des conditions intérieures est primordiale.

La régulation ETT permettra d’éviter tous risques de condensation sur les parois et donc de préserver l’enveloppe et la structure du bâtiment.

Les règles de l’art devront être respectées en termes d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air.

Les solutions d’ETT permettant de répondre aux enjeux aérauliques et économiques des établissements de piscine intègrent différentes fonctions :

Picto déshumidification
Déshumidification

La fonction incontournable en piscine permettant de retirer une grosse partie de la vapeur d’eau générée par l’évaporation des bassins et qui nuit au confort des usagers.

Free Cooling
Free Cooling

Cette fonctionnalité a pour objectif d’utiliser l’air extérieur pour rafraichir un volume lorsque les conditions sont favorables. 

 

Récupération d’énergie
Récupération d'énergie

Les échangeurs de chaleur sont très souvent utilisés pour préchauffer l’air neuf. De nombreuses technologies existent et ETT saura vous les proposer : échangeur à plaques, rotatif, caloduc ou à eau glycolée.

Anti-corrosion

Adaptés aux environnements corrosifs, les composants des machines ETT peuvent avoir des revêtements spécifiques pour les milieux salins et sulfurés, comme le vernissage des tuyauteries et des brasures, les échangeurs à eau en titane et isolés, la protection des batteries par revêtement Hérésite …

Acoustique
Acoustique

L’exploitant doit veiller à ce que ses équipements ne génèrent aucun bruit particulier qui par sa durée, sa répétition ou son intensité, porte atteinte à la tranquillité du voisinage.

ETT dispose d’un large panel de solutions techniques pour lutter contre les nuisances sonores du système de traitement d’air.

Sur-mesure
Sur-mesure

Les contraintes dimensionnelles sont très souvent la source de difficulté d’intégration lors d’un remplacement de matériel existant. 

La force d’ETT est de pouvoir proposer des machines totalement sur-mesure afin qu’elles s’intègrent dans leur environnement.

Picto Fonctionnalite SUPERVISION
Supervision MT

ETT a développé un outil de supervision à distance et intégré aux machines. L’objectif étant de proposer aux exploitants un suivi de leurs machines mais aussi de permettre à ETT d’assurer une expertise fiable et rapide. D’autres services sont également intégrés.

Et en image…

Besoin d’un appui sur votre installation existante ?

Une expertise dédiée au marché de la thalasso

Fort de ses 50 ans d’expérience, ETT a su se positionner en acteur incontournable des marchés spécifiques. La Thalassothérapie et le Thermalisme ont des contraintes techniques fortes (Eau de mer, Soufre, Sel…) qui demandent une expertise et un savoir-faire de spécialistes. Tous les ans, ETT contribue à la rénovation et à la construction de sites. Les retours d’expérience nous permettent d’innover et de faire évoluer notre offre pour être au plus près des attentes de nos clients.

+30
établissements équipés

Règlementation

Les règlementations pour la piscine sont principalement des règles sanitaires liées au traitement d’eau.
Concernant le traitement d’air, les débits d’air sont calculés sur leur capacité de déshumidification.
Il faut toutefois s’affranchir de respecter les 60 m3/h d’air neuf par occupant conformément aux dispositions des articles R.4222-6 et R.4222-11 du Code du Travail.

Photo de Fabrice Bertot Fabrice Bertot Responsable développement marché piscine

Les documentations ETT