Marché

Aéronautique

ETT, à l’écoute des besoins du monde aéronautique et aéroportuaire

ETT conçoit et commercialise différents types de machines adaptées aux besoins des secteurs aéroportuaire & aéronautique, avionneurs, MRO …

Les unités de préconditionnement d’air sont conçues pour se substituer à l’APU tout en réduisant l’empreinte carbone. Les PCA de notre gamme ACU ont été développées en fonction des types d’avions et des besoins aux connecteurs LPGC afin de fournir la pression, le débit d’air et la température nécessaires au refroidissement et au chauffage en fonctionnement APU OFF.

Les PCA/ACU (unités de PConditionnement d’Air avion) sont spécialement conçues pour refroidir la baie avionique et assurer un confort optimum aux usagers dans l’avion grâce au refroidissement, chauffage ou ventilation de l’aéronef lorsque ce dernier est au sol.

Le Marché Aéronautique s’est engagé à réduire ses émissions de CO₂ pour atteindre une neutralité Carbone d’ici 2050.
ETT est dans une démarche d’éco-conception visant à réduire l’impact environnemental de toutes ses machines, depuis leur conception jusqu’à leur déconstruction.

Les fluides frigorigènes employés n’ont aucun impact sur la couche d’ozone et sont à très faible « Potentiel de Réchauffement Global ».

 

 

Les performances énergétiques (SEER et SCOP) sont systématiquement parmi les meilleures du marché.

En application du Code de l’Environnement, ETT adhère à ECOLOGIC dans le cadre de la collecte et du recyclage de ses unités en fin de vie.

La qualité de fabrication française ETT assure la fiabilité et la longévité de ses machines.

Que vous soyez exploitant d’un aéroport, bureau d’études prescripteur spécialisé dans l’aéronautique ou avionneur, vous êtes sans aucun doute confronté à cette problématique :

  • Réduire les émissions de CO₂ grâce à un fonctionnement APU OFF.

Liste des éléments des gaz de combustion :

COMonoxyde de carbone
CO₂Dioxyde de carbone
HCHydrocarbures non brulés
COVNMComposés Organiques Volatils Non Méthaniques
NOxOxydes d'azote
PM10Particules de diamètre inférieur à 10 microns

 

Type d'avion
DonnéesCourt / Moyen courrierLong courrier
Durée d'utilisation de l'APU45 min.75 min.
Consommation de carburant80 kg300 kg
Emissions de CO₂252 kg945 kg
Emissions de NOx700 g2,400 g
Emissions de HC assimilés à des COVNM30 kg160 g
Emissions de CO310 g210 g
Emissions de PM1025 g40 g

Source: guide CITEPA  DGAC 2007

 

 

  • Économiser l’énergie: Le système thermodynamique est une solution efficace, économique et écologique pour rafraîchir les avions. Il utilise peu d’énergie pour un rendement optimal.

  • La modularité et l’adaptabilité : Parce que la mobilité est un élément clé du marché aéronautique, les unités ETT peuvent être facilement installées sur le tarmac en version mobile, pouvant être ainsi déplacées facilement (ACU – version mobile tractable).

Exemple d'unités ETT sur le tarmac

La combinaison d’une construction légère en aluminium garantie 20 ans anticorrosion pouvant être recyclée et l’utilisation de composants à haute efficacité énergétique, économes en énergie, s’inscrivent dans un contexte économique exigeant qui privilégie le coût global.

Pour répondre aux enjeux stratégiques et opérationnels et s’intégrer avec souplesse dans le monde de l’aéronautique, ETT développe et conçoit des solutions qui intègrent :

Décarbonation

Les ACU sont les parfaits substituts aux APU puisque leur fonctionnement thermodynamique 100% électrique supprime les émissions de CO₂ et de NOx générés en quantités importantes lors des escales en mode « APU-ON ».

Acoustique
Acoustique

C’est une contrainte forte et souvent contraignante vis-à-vis des opérateurs sur site. Différentes solutions existent en intégrant des composants spécifiques et/ou en optimisant la régulation de la machine.

Test usine (FAT)

ETT s’est équipé d’une chambre climatique afin de mettre ses équipements en conditions réelles de fonctionnement dans une limite dimensionnelle. Cette prestation permet de vérifier les performances annoncées et les fonctionnalités de régulation.

Régulation personnalisée

Les équipements ETT interfèrent très souvent avec d’autres équipements sur site. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces contraintes afin que notre régulation puisse s’adapter et communiquer.

Accessoires de gaines

ETT vous propose une solution globale en vous fournissant en option des gaines de ventilation standard ou sur mesure, ainsi que des raccords PCA avion.

Conception sur mesure

Les contraintes dimensionnelles sont très souvent la source de difficultés d’intégration lors d’un remplacement de matériel existant. La force d’ETT est de pouvoir proposer des machines totalement sur mesure afin qu’elles s’intègrent dans leur environnement.

Picto Fonctionnalite SUPERVISION
Supervision myETTvision

ETT a développé un outil de supervision à distance intégré aux machines. L’objectif étant de proposer aux industriels un suivi de leurs machines mais aussi de permettre à ETT d’assurer une expertise fiable et rapide. D’autres services sont également intégrés.

Et en image...

Une question ?
Un projet ?

Une expertise dédiée au marché de l’aéronautique

Depuis plusieurs années, notre structure spécialisée (Technique, R&D, Chiffrage) se consacre exclusivement à traiter les besoins remontant des différents acteurs de ce marché.
ETT propose depuis 2002 une gamme aéronautique permettant ainsi de répondre à différentes applications :

  • Les Avionneurs
  • Les Aéroports côté piste
  • Les Aérogares avec des machines dédiées au traitement d’air des bâtiments
  • Les MRO
1991
1er équipementier livré
2000
1ère base aérienne équipée
350
Machines pour l’aéronautique
+ 180
PCA/ACU en exploitation

Réglementation

Le programme ACA (Airport Carbon Accreditation) est une initiative mise en place par l’ACI Europe (Airports Council International), pour certifier la gestion des émissions de carbone des aéroports partenaires. Il évalue et reconnaît les actions des aéroports pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer leur efficacité énergétique. Les aéroports peuvent choisir de participer et d'être classés selon leurs pratiques de gestion du carbone par une autorité indépendante. L’évaluation comprend un classement progressif sur 4 niveaux, le dernier étant la neutralité carbone.

L'arrêté du 28 juillet 2023 relatif à l’utilisation des moteurs auxiliaires de puissance (APU). De nouveaux arrêtés ont pour but de limiter les temps d’utilisation des APU des aéronefs en escale (Trans-European Transport Network (TEN-T)).

La réglementation FGAZ III sur l’utilisation des fluides frigorigènes en lien avec la réglementation DESP (Directive des Equipements Sous Pression).

Michaël Robuchon Responsable développement - Marché Aéronautique

Les documentations ETT