Tertiaire et loisirs

Complexes cinématographiques

Les solutions climatiques d’ETT dédiées aux salles de cinéma permettent aux spectateurs de profiter de leurs séances dans un confort optimal tout en réduisant au minimum les consommations énergétiques pour l’exploitant.

Contactez votre expert cinéma

L’expérience d’ETT au service des exploitants de cinéma

Au-delà des technologies de projection des films, la qualité d’un complexe cinématographique se mesure aussi par le niveau de confort perçu par le spectateur qui lui permet de profiter pleinement de l’expérience.

Assis immobile dans son fauteuil, le cinéphile ne doit pas être perturbé par des courants d’air intempestifs, des odeurs persistantes ou des bruits de fond parasites pour que l’immersion dans le film soit complète.

Une installation aéraulique de qualité sait complètement pallier ces désagréments.

De plus, une salle de cinéma étant un lieu fermé, sans ouverture et où l’occupation varie sans cesse au gré des séances, la réglementation impose des débits d’introduction d’air neuf extérieur minimum en fonction du taux d’occupation afin d’assurer un niveau minimum de Qualité d’Air Intérieur (QAI) pour les usagers.

C’est en considérant l’ensemble de ces problématiques propres aux cinémas qu’ETT a développé une pompe à chaleur dite « 4-volets » (gamme CINEFFI R32) dont le principe est d’augmenter son efficacité énergétique en même temps que croissent les besoins en air neuf hygiénique.

Cette machine dispose d’une régulation spécifique au cinéma qui, en plus d’assurer les températures de confort en été comme en hiver, sait adapter le débit d’air neuf insufflé en fonction de l’occupation grâce à une sonde de qualité d’air située dans la salle. La prédilection est aussi donnée au free-cooling (refroidissement gratuit).

La réglementation est ainsi respectée et ce renouvellement automatique d’air ambiant par de l’air sain assure le confort olfactif attendu. De plus, optimiser l’apport d’air neuf hygiénique selon que la salle est pleine ou peu occupée est la manière la plus efficace pour réduire les coûts énergétiques.

Les CINEFFI R32 sont conçues pour être couplées à un système de diffusion d’air « à induction » (type buses) ou bien « à déplacement » (en contre-marche ou sous les sièges), deux types de diffusion garants de la bonne homogénéité des températures d’air et de l’absence de courants d’air en tout point de la salle.

Les ventilateurs équipant les CINEFFI R32 sont spécifiquement de très bas niveaux sonores écartant toute pollution acoustique dans la salle de projection et faisant de cette gamme l’une des plus silencieuses du Marché.

Conscient que l’équipement de salles de cinéma concerne beaucoup de sites déjà en activité et à la rénovation souvent complexe, ETT accompagne les Maîtres d’œuvre pour l’intégration de ses machines dans des locaux techniques exigus (machines livrées en multiblocs), voire même pour moderniser et mettre en conformité de vieilles machines obsolètes ne pouvant être évacuées.

Ces dernières années ont vu un accroissement très important du coût de l’énergie qui, combiné aux nouvelles règlementations environnementales et aux aléas de l’industrie du cinéma, ont rendu complexe l’équilibre du bilan d’exploitation des gérants de cinémas. C’est pourquoi ETT s’est donné pour mission d’accompagner le Monde du Cinéma dans sa recherche de baisse des coûts d’exploitation et sa démarche de décarbonation en développant :

  • Sa propre supervision MTAC sachant adapter les pics de consommation (cycles de dégivrage par exemple) en fonction des abonnements électriques,
  • Sa nouvelle régulation SIC (Self Intuitive Control) dont les données récupérées prouvent des économies de consommations électriques à hauteur de 30% en moyenne sur le territoire français,
  • L’utilisation du fluide frigorigène R32 à faible GWP conformément aux exigences réglementaires sur l’utilisation des HFC,
  • Une machine avec module adiabatique spécialement adaptée aux halls d’accueil (limitation du temps de fonctionnement des compresseurs par l’utilisation du refroidissement évaporatif),
  • Un suivi et une optimisation énergétique à distance des installations via nos Contrats de Performance Energétique.

Faire le choix d’ETT, c’est avoir l’assurance de :

  • Climatiser et chauffer les salles de cinéma aux niveaux de performances thermiques les plus élevés,
  • Gérer l’apport d’air neuf hygiénique réglementaire pour une Qualité d’Air Intérieur optimale,
  • Réduire ses coûts d’exploitation de façon importante,
  • Limiter son empreinte carbone.

Les solutions d’ETT permettant de répondre aux enjeux aérauliques et économiques des complexes cinématographiques intègrent différentes fonctions :

Picto 4 volets
4-volets

Le système le plus adapté pour l’optimisation de l’efficacité énergétique des systèmes de traitement d’air en fonction de l’occupation des salles et donc de l’apport d’air neuf nécessaire règlementaire.

Acoustique
Acoustique

C’est une des principales contraintes que l’on retrouve dans les salles de cinéma puisque la pollution acoustique a un impact direct sur l’expérience du spectateur.

ETT dispose d’un large panel de solutions techniques pour lutter contre les nuisances sonores du système de traitement d’air.

Picto Fonctionnalite SUPERVISION
Supervision MT

ETT a développé un outil de supervision à distance et intégré aux machines. L’objectif étant de proposer aux exploitants un suivi de leurs machines mais aussi de permettre à ETT d’assurer une expertise fiable et rapide. D’autres services sont également intégrés.

Free Cooling
Free Cooling

Cette fonctionnalité a pour objectif d’utiliser l’air extérieur pour rafraîchir un volume lorsque les conditions sont favorables. 

Picto Adia
Adiabatique

Cette innovation ETT, associée à une pompe à chaleur, permet de répondre à un besoin de réduction de consommation tout en maintenant un confort d’été.
La régulation adapte en temps réel le fonctionnement de la machine afin d’optimiser ses consommations énergétiques.

Récupération d’énergie
Récupération d’énergie

Les échangeurs de chaleur sont très souvent utilisés pour préchauffer l’air neuf. De nombreuses technologies existent et ETT saura vous les proposer : échangeur à plaques, rotatif, caloduc ou à eau glycolée.

Et en image...

Besoin d’un appui sur votre installation existante ?

Une expertise dédiée au marché du cinéma

Parce que le marché du Cinéma nécessite une réelle expertise de par ses particularismes, ETT dispose d’une cellule Cinéma constituée d’une équipe ayant de profondes connaissances en thermodynamique et en diffusion d’air, composantes essentielles d’une installation réussie.

Cette équipe est là pour vous conseiller au mieux dans vos démarches de prescription, d’installation, de réduction des coûts et d’éco-responsabilité, aussi bien pour les projets en neuf qu’en rénovation.

+91
sites équipés
+800
machines en exploitation
+ 40
machines (différentes marques) refaites à neuf.

ETT, partenaire de la CST

En tant que Leader sur le marché de la climatisation, ventilation et chauffage, ETT est partenaire de la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) et participe régulièrement aux cafés techniques afin de partager les bonnes pratiques au sein de la profession.

Vous trouverez des recommandations techniques sur l’acoustique des salles de cinéma sur le CST-RT-041.

Réglementation

En tant qu’établissement recevant du public, les cinémas doivent respecter la réglementation de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) approuvée par arrêté du 25 juin 1980 (Articles GN 1 à GA 49)

En ce qui concerne notre domaine de métier il faut se reporter essentiellement au CH 40, 38 et 35.

La DESP, Directive des équipements sous pression doit être respectée ainsi que la FGAS.

La réglementation sanitaire doit être respectée et particulièrement les 18 m3/h d’air neuf hygiénique par personne (minimum).

Les matériels de climatisation doivent respecter les performances minimum de l’ECODESIGN.

L’installation :

  • ETT préconise de respecter la EN 378-3.
  • Pour une installation en toiture se reporter à la norme DTU 43.1.
Fabien Clavier Responsable Développement Marché Cinéma

Les documentations ETT

Marchés associés