Confort des salariés et évolution des habitudes de travail
Depuis la crise sanitaire de 2020, les usages au poste de travail ont changé et les gestionnaires de « parcs de bureaux » ont vu la demande évoluer.
En effet, le télétravail s’est répandu au sein des entreprises du Tertiaire et les besoins en m² permanents disponibles ont de fait diminué. En Ile de France, 2023 a vu une baisse de 12% des demandes de surface de bureaux, baisse observée aussi en province, bien que dans une moindre mesure.
Début 2024, on recensait 4,8 millions de mètres carrés de bureaux vacants malgré la recrudescence concomitante de bureaux transformés en logements. Sur le plan architectural, la tendance grandissante du coworking entraine la modularité et l’adaptabilité des espaces de bureaux. Les open spaces se sont généralisés et cohabitent avec des cellules closes pour réaliser les visioconférences ou des réunions confidentielles.
Que ce soit pour des bâtiments de types privés ou publics (ERP), ETT accompagne les projets dans le neuf ou la rénovation pour trouver les solutions de conditionnement d’ambiance des espaces de bureaux les plus judicieuses et en cohérence avec les besoins de ses clients.
Nous utilisons les dernières technologies de compresseur au fluide R32 (GWP 675) et de récupération d’énergie (rendements minimums de 75%), nous permettant de vous accompagner pour l’équipement de différents profils de bureaux comme :
- Les Openspaces avec une unité monobloc de type ULTI+ RE DX permettant de chauffer, climatiser et ventiler le volume tout en apportant le débit d’air neuf hygiénique règlementaire.
- L’intégralité du traitement de l’air neuf hygiénique d’une tour de bureau venant en complément de terminaux (types ventilo-convecteurs) grâce à la double-flux thermodynamique X-RCAM+.
- Les ensembles de bureaux équipés en poutres froides avec la PACARE LOW TEMPERATURE pour leur alimentation en air froid primaire.
- Tous les systèmes fonctionnant à l’eau froide et/ou chaude peuvent être alimentés par nos solutions centralisées de thermo-frigo-pompes ECOPS ou nos pompes à chaleur air/eau NEROMAX HT au propane R290 qui répondent dès à présent aux futures contraintes de la FGAS-2 et à la réglementation REACH.
En résumé nos solutions permettent :
- D'assurer votre Qualité d’Air Intérieur (QAI)
- Le chauffage, la climatisation et la ventilation pour le confort et la performance énergétique des bureaux quels que soient leur agencement et configuration.
Les solutions d’ETT permettant de répondre aux enjeux aérauliques et économiques des immeubles de bureau, intègrent différentes fonctions
Les échangeurs de chaleur sont très souvent utilisés pour préchauffer l’air neuf. De nombreuses technologies existent et ETT saura vous les proposer : échangeur à plaques, rotatif, caloduc ou à eau glycolée.
Le système idéal pour optimiser l'efficacité énergétique des systèmes de traitement d'air, en ajustant précisément l'apport d'air neuf selon le taux d'occupation des bureaux, conformément aux exigences réglementaires en matière de qualité de l'air intérieur.
Cette fonctionnalité a pour objectif d’utiliser l’air extérieur pour rafraichir un volume lorsque les conditions sont favorables.
ETT a développé un outil de supervision à distance et intégré aux machines. L’objectif étant de proposer aux utilisateurs un suivi de leurs machines mais aussi de permettre à ETT d’assurer une expertise fiable et rapide. D’autres services sont également intégrés.
Votre projet ?
Rénovation
Et en image...

Des solutions dédiées
Une question ?
Un projet ?
Des solutions performantes et durables pour le secteur des bureaux
ETT équipe les immeubles de bureaux depuis plus de quarante ans avec une équipe de spécialistes en thermodynamique et diffusion d’air pour vous apporter la meilleure solution ECO-RENTABLE dans le neuf ou la rénovation.
Réglementation
La Règlementation du Code du Travail pour les bureaux privés et la Règlementation Sanitaire pour les ERP sont incontournables.
Concernant les matériels de climatisation, ceux-ci doivent respecter les performances minimums définies dans la norme européenne « Ecodesign ».
Pour les bâtiments neufs, il s’agit d’appliquer la Règlementation Environnementale RE 2020.
Pour les bâtiments existants, le Décret Tertiaire fixe des obligations de réduction des consommations énergétiques à horizon 2050.
Le Décret BACS (Building Automation & Control Systems) traite de la mise en place de systèmes de supervision en vue d’atteindre les objectifs du Décret Tertiaire.
