Choisir ETT, c’est choisir le confort et le bien-être de vos clients et de votre personnel, ainsi que la performance énergétique de vos équipements
Un hôtel ou un établissement de santé est un bâtiment tertiaire (ERP) soumis à de nombreuses problématiques et contraintes techniques à prendre en considération.
Le confort :
La particularité d’un Hall Bassin est qu’il y côtoie des personnes mouillées sortant de l’eau et d’autres qui sont sèches (MNS, accompagnants, spectateurs…).
Du fait de l’évaporation de l’eau sur la peau, la notion de confort est complètement différente pour chacune de ces catégories de personnes évoluant dans le même volume.
Le but de l’installation de traitement d’air est donc d’atteindre le meilleur compromis température/hygrométrie afin que tout le monde se sente en situation de confort.
La régulation ETT spécialement développée pour la Piscine s’adapte parfaitement à cette contrainte en évoluant dans la zone de confort commune (14 et 16 g/kgas) et en régulant directement sur le poids d’eau de consigne.
D’abord, un traitement d’eau efficace et la propreté des baigneurs seront primordiaux pour limiter au maximum l’évaporation de cette molécule. En revanche, un bon dimensionnement des débits d’Air Neuf du déshumidificateur ETT pourra permettre de limiter les effets indésirables sur l’ensemble des usagers.
Une fonction « Déchloraminateur » est disponible sur notre boitier déporté, afin de passer le système en « Tout Air Neuf » sur un temps défini.
Le rafraîchissement :
Le plus souvent, les piscines d’hôtels ne possèdent pas d’ouvrants sur l’extérieur. Les températures peuvent alors vite monter et dépasser largement la zone de confort pour les baigneurs.
Les déshumidificateurs ETT permettent de rafraîchir l’air et de limiter ainsi les dérives de températures.
La performance énergétique :
Ces établissements souvent privés, ont pris conscience de l’impact d’une piscine sur la facture énergétique.
ETT développe les systèmes les plus performants de son marché, conscient de tous les enjeux financiers et environnementaux.
Le niveau sonore :
Il est régulier de voir le système de traitement d’air dans le volume de bassin, dans un local adjacent, ou même en extérieur proche des clients, ou du voisinage.
Les systèmes ETT sont extrêmement silencieux et peuvent être installés en tous lieux.
L’encombrement :
ETT développe des équipements de traitement d'air aux dimensions optimisées. Leur conception compacte permet une installation aisée à travers les ouvertures standards des bâtiments, facilitant ainsi leur intégration dans les locaux techniques.
La pérennité de l’ouvrage :
Afin d’évoluer dans le temps de manière optimale, la bonne tenue des conditions intérieures est primordiale.
La régulation ETT permettra d’éviter tous risques de condensation sur les parois et donc de préserver l’enveloppe et la structure du bâtiment.
Les règles de l’art devront être respectées en termes d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air.
Les solutions d’ETT permettant de répondre aux enjeux aérauliques et économiques des établissements avec piscine intègrent différentes fonctions :
La fonction incontournable en piscine permettant de retirer une importante partie de la vapeur d’eau générée par l’évaporation des bassins et qui nuit au confort des usagers.
Cette fonctionnalité a pour objectif d’utiliser l’air extérieur pour rafraichir un volume lorsque les conditions sont favorables.
Les échangeurs de chaleur sont très souvent utilisés pour préchauffer l’air neuf. De nombreuses technologies existent et ETT saura vous les proposer : échangeur à plaques, rotatif, caloduc ou à eau glycolée.
Adaptés aux environnements corrosifs, les composants des machines ETT peuvent avoir des revêtements spécifiques pour les milieux salins et sulfurés, comme le vernissage des tuyauteries et des brasures, les échangeurs à eau en titane et isolés, la protection des batteries par revêtement Hérésite …
L’exploitant doit veiller à ce que ses équipements ne génèrent aucun bruit particulier qui par sa durée, sa répétition ou son intensité, porte atteinte à la tranquillité du voisinage.
ETT dispose d’un large panel de solutions techniques pour lutter contre les nuisances sonores du système de traitement d’air.
Les contraintes dimensionnelles sont très souvent la source de difficultés d’intégration lors d’un remplacement de matériel existant.
La force d’ETT est de pouvoir proposer des machines totalement sur mesure afin qu’elles s’intègrent dans leur environnement.
ETT a développé un outil de supervision à distance et intégré aux machines. L’objectif étant de proposer aux exploitants un suivi de leurs machines mais aussi de permettre à ETT d’assurer une expertise fiable et rapide. D’autres services sont également intégrés.
Votre projet ?
Rénovation
Et en image …

Des solutions dédiées
Besoin d’un appui sur votre installation existante ?
Une expertise dédiée au marché de la piscine
Le marché de la piscine a considérablement évolué ces dernières années, se recentrant sur de vrais spécialistes. Notre organisation et notre savoir-faire nous permettent d’être aujourd’hui identifiés comme tels. ETT collabore avec l’ensemble des acteurs de ce marché et contribue à la rénovation du parc vieillissant ainsi qu’à la construction de nouveaux sites, dans le but de pérenniser les installations, et de rendre les rendre le plus performant énergétiquement.
ETT accompagne ses clients de l’esquisse du projet jusqu’au suivi énergétique de ses systèmes.
ETT est également partenaire technique de la Fédération Française de Natation.
Règlementation
Les règlementations dans la piscine sont principalement des règles sanitaires liées au traitement d’eau.
Concernant le traitement d’air, les débits d’air sont calculés sur leur capacité de déshumidification.
Il faut toutefois s’affranchir de respecter les 60 m3/h d’air neuf par occupant, conformément aux dispositions des articles R.4222-6 et R.4222-11 du Code du Travail.
