Industrie

Data centers

Les centres de données consomment d’énormes quantités d’énergie, ce qui pose des défis environnementaux et économiques. Leur croissance exponentielle nécessite des solutions durables, une meilleure efficacité énergétique et l’adoption de technologies de refroidissement avancées pour réduire leur empreinte carbone.

Contactez un expert

À l'écoute de vos problématiques métier

Les data centers consomment une grande quantité d'électricité pour alimenter les serveurs et autres équipements informatiques. En 2022 ils représentaient environ 2% de la consommation électrique totale en France.

Une part significative de l'énergie (55%) est dédiée au refroidissement des équipements pour maintenir des températures de fonctionnement optimales et éviter les surchauffes.

L’efficacité énergétique est donc au centre des préoccupations pour réduire les coûts et l'empreinte carbone. Le Power Usage Effectiveness (PUE) est un indicateur clé pour mesurer cette efficacité.

Ces besoins et contraintes obligent les opérateurs de data centers à innover constamment pour améliorer leur efficacité énergétique et minimiser leur impact environnemental.

C’est dans ce cadre qu’ETT accompagne les concepteurs de data centers pour proposer des systèmes innovants de très haute efficacité.

La gestion de la température ambiante peut être parfois associée à la une gestion de poids d’eau. La plage de température recommandée se situe généralement entre 18°C et 27°C. Des systèmes de refroidissement efficaces sont donc cruciaux. Concernant l’hygrométrie intérieure, une consigne entre 40% et 60% est souvent demandée.

Une vigilance sera portée sur la conception de la diffusion d’air pour éviter les points chauds. 

Une disposition optimale des allées chaudes et froides est essentielle pour maximiser l'efficacité du refroidissement. Les allées chaudes concentrent la chaleur évacuée par les serveurs, tandis que les allées froides apportent de l'air frais.

Il est de bonne pratique de travailler avec des planchers surélevés et faux plafonds pour faciliter la circulation de l'air et le câblage, permettant ainsi une meilleure gestion de l'espace et du refroidissement.

D’autre part, pour assurer une disponibilité constante, les data centers intègrent des systèmes de refroidissement redondants (N+1, 2N) pour prévenir les défaillances et garantir un environnement stable pour les équipements.

Ces nombreuses contraintes sont critiques pour le bon fonctionnement des data centers, influençant directement sur leur efficacité énergétique et leur fiabilité.

Les solutions d’ETT permettant de répondre aux enjeux aérauliques et économiques des data centers intègrent différentes fonctions.

Picto HAUTE-TEMPERATURE
Gestion de la température

Outre la production embarquée de chaud ou de froid via notre système thermodynamique, il est possible d’ajouter des équipements additionnels tels que :

  • Module gaz à condensation
  • Refroidisseur adiabatique direct ou indirect
  • Batterie eau glacée, eau chaude, vapeur ou CO₂
  • Batterie électrique de préchauffage, chauffage et appoint
Picto HYGROMATRIE
Gestion du poids d'eau

De nombreuses applications industrielles nécessitent une régulation du taux d’humidité ambiant. Cela implique la mise en œuvre d’équipements permettant de déshumidifier ou d’humidifier l’air, tels que :

  • Une déshumidification thermodynamique ou par dessiccation
  • Une humidification vapeur avec ou sans production embarquée
Récupération d’énergie
Économie d'énergie

L’efficacité énergétique est au cœur des préoccupations des industriels. C’est dans cet objectif qu’ETT est capable d’intégrer différents équipements et fonctionnalités de régulation tels que :

  • Roue de récupération, échangeur à plaques, caloduc, batteries à eau glycolée
  • Gestion du Free Cooling
Picto VENTIL-HP
Ventilation

La gestion des débits d’air est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des process industriels :

  • Taux de brassage / homogénéisation des conditions de température et d’hygrométrie
  • Compensation d’air neuf (extraction process)
  • Gestion de surpression ou dépression d’air
  • Soufflage haute pression
Sur-mesure
Architecture machine

De nombreuses contraintes nécessitent souvent de concevoir les machines afin de les intégrer dans leur environnement, la flexibilité ETT permet d’avoir :

  • Dimensions sur mesure et conception multibloc
  • Carrosserie renforcée
  • Traitement anticorrosion des composants et de la carrosserie pour ambiances agressives
  • Carrosserie Aluminium ou INOX, peinture
  • Adaptation aux contraintes acoustiques
Qualité d'air

La qualité d’air est un facteur important pour le confort des opérateurs mais aussi pour respecter la qualité de production et nécessite donc des équipements permettant :

  • Filtrations particulaires et moléculaires
  • Gestion de l’air neuf
  • Gestion du risque ATEX (Atmosphère explosive)
Picto R290
R-290

Les dernières évolutions règlementaires et notamment la F-GAS encouragent très fortement l’utilisation des fluides naturels.
Depuis plusieurs années, ETT intègre le Propane (R-290) comme fluide frigorigène sur différentes typologies de machines (sur l’air et sur l’eau) telles que :

  • Pompe à chaleur Air / Air
  • Groupe d’eau glacée jusqu’à 1,2 MW
  • Thermofrigpompe
  • Pompe à chaleur haute température jusqu’à 70°C
Picto Fonctionnalite SUPERVISION
Régulation & Supervision

Une attention particulière doit être apportée à la régulation des équipements afin de répondre aux attentes des industriels. C’est pour cela qu’ETT développe l’ensemble de ses algorithmes afin de proposer un fonctionnement personnalisé.
D’autre part, l’outil de supervision myETTvision permet aux industriels de suivre leurs machines à distance et en temps réel.

Et en image ...

Une question ?
Un projet ?

Des solutions performantes et durables pour le secteur du Data Center

La taille du marché des data centers était de 879 millions d'euros en 2023 et devrait atteindre 1,121 milliard d'euros en 2028 et 1,244 milliard d'euros en 2033.

La France compte environ 260 data centers commerciaux, avec une prévision d'atteindre 550 d'ici 2030. De plus, il existe environ 5 000 data centers privés.

La majorité des investissements (86%) se concentre en Île-de-France, une région clé du marché FLAP (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris). Une autre région significative est la région PACA, principalement Marseille, qui attire environ 13% des investissements.

Ces chiffres montrent une dynamique de croissance significative et un environnement favorable pour le développement des infrastructures de data centers en France.

+ 20
projets réalisés
+ 50
machines en fonctionnement

Réglementation

En France, les réglementations relatives au traitement de l'air dans les data centers visent à assurer une efficacité énergétique optimale tout en garantissant la sécurité et la fiabilité des équipements.

  1. Code de l'énergie : Il impose des normes strictes en matière de consommation énergétique, encourageant l'utilisation de systèmes de refroidissement efficaces.
  2. Règlementation thermique 2012 (RT 2012) et RE 2020 : Ces règlements visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments, y compris les data centers, en imposant des limites de consommation d'énergie primaire.
  3. Directive européenne sur l'efficacité énergétique : Transposée en droit français, elle incite à des pratiques de gestion énergétique rigoureuses.
  4. Normes spécifiques (ISO/IEC 30134-1) : Elles définissent les indicateurs de performance énergétique des data centers, comme le Power Usage Effectiveness (PUE).

Enfin, de bonnes pratiques telles que l'utilisation du free-cooling et des systèmes de gestion thermique avancés, sont encouragées pour réduire l'empreinte carbone des data centers.

Johann Rivoalen Responsable développement - Marché Industrie

Les documentations ETT

Marchés associés