ETT, le traitement de l’air pour tous types d’entrepôts de stockage
Quels que soient vos besoins pour optimiser le confort des travailleurs et la qualité de stockage de vos entrepôts, ETT conçoit et fabrique des solutions qui répondent à vos différentes problématiques :
- Le contrôle de l’humidité : l’humidité non contrôlée est plus que préjudiciable dans les entrepôts de stockage, car elle peut entrainer l’altération des marchandises, le développement de moisissure et la dégradation de vos bâtiments.
ETT vous apporte des solutions de déshumidification et de traitement de l’air en fonction de vos besoins spécifiques.
- La qualité de l’air : L’apport en air neuf est indispensable pour tous les entrepôts de stockage. Le renouvellement constant de la qualité de l’air évite la propagation des bactéries et le développement de la moisissure. ETT vous oriente sur des solutions pour une ventilation à faible consommation énergétique.
- Le chauffage de vastes surfaces : Il est essentiel de maintenir un niveau de chaleur constant et adéquat dans vos espaces de stockage afin de préserver les articles entreposés et de protéger les travailleurs sur le terrain. Les solutions de traitement de l’air ETT sont conçues pour les grands volumes.
- La régulation de la chaleur : La chaleur non régulée et les températures extrêmes (trop basses ou trop élevées) peuvent facilement rendre les conditions difficiles dans les entrepôts.
Gardez des conditions fraîches et des équipes productives avec les solutions à haute performance de ETT.
Les solutions d’ETT permettant de répondre aux enjeux aérauliques et économiques des entrepôts intègrent différentes fonctions :
Pour les installation de chauffage par eau chaude, l’utilisation de pompes à chaleur air/eau ou eau/eau en remplacement des chaudières gaz présente le double avantage de réduire fortement l’empreinte carbone du site tout en réduisant le montant de la facture énergétique.

Outre la production embarquée de chaud ou de froid via notre système thermodynamique, il est possible d’ajouter des équipements additionnels tels que :
- Module gaz à condensation
- Refroidisseur adiabatique direct ou indirect
- Batterie eau glacée, eau chaude, vapeur ou CO₂
- Batterie électrique de préchauffage, chauffage et appoint

De nombreuses applications industrielles nécessitent une régulation du taux d’humidité ambiant. Cela implique la mise en œuvre d’équipements permettant de déshumidifier ou d’humidifier l’air, tels que :
- Une déshumidification thermodynamique ou par dessiccation
- Une humidification vapeur, avec ou sans production embarquée
Les échangeurs de chaleur sont très souvent utilisés pour préchauffer l’air neuf. De nombreuses technologies existent et ETT saura vous les proposer : échangeur à plaques, rotatif, caloduc ou à eau glycolée.
Cette innovation ETT, associée à une pompe à chaleur, permet de répondre à un besoin de réduction de consommation tout en maintenant un confort d’été.
La régulation adapte en temps réel le fonctionnement de la machine afin d’optimiser ses consommations énergétiques.
Les dernières évolutions règlementaires et notamment la F-GAS encouragent très fortement l’utilisation des fluides naturels.
ETT, depuis plusieurs années, intègre le Propane (R-290) comme fluide frigorigène sur différentes typologies de machines (sur l’air et sur l’eau) telles que :
- Pompe à chaleur Air / Air
- Groupe d’eau glacée jusqu’à 1,2 MW
- ThermoFrigoPompe
- Pompe à chaleur haute température jusqu’à 70°C
Déshumidification par système thermodynamique ou par dessiccation. Via la thermodynamique, la chaleur peut être valorisée pour chauffer l’air ou tout autre effluent de process.
ETT préconise la dessiccation pour tout besoin d’un poids d’eau inférieur à 6 g dans la veine d’air de soufflage.
Une attention particulière doit être apportée à la régulation des équipements afin de répondre aux attentes des industriels. C’est pour cela qu’ETT développe l’ensemble de ses algorithmes afin de proposer un fonctionnement personnalisé.
D’autre part, l’outil de supervision myETTvision permet aux industriels de suivre leurs machines à distance et en temps réel.
Rénovation
Et en image ..

Des solutions dédiées
Besoin d’un appui sur votre installation existante ?
Une expertise dédiée à l’entrepôt de stockage
La totalité des surfaces d’entrepôts à l’échelle de la France avoisine 78 millions de mètres carrés, ce qui permet un fort entreposage de marchandises dans le circuit de transport.
La taille moyenne s’élève à 18.500 m². Les 10% les plus grands (ceux dont la surface est supérieure à 35.000 m²) représentent près de 40% de la surface totale.
Les solutions ETT vous permettent de répondre aux exigences en matière de qualité d’air, de maintien de température, d’hygrométrie contrôlée et de faible consommation énergétique pour des surfaces d’entrepôt supérieures à 35 000 m².
Réglementation
Le nouveau décret qui précise l'application de dispositions de la loi ELAN, impose une réduction de 40% de la consommation énergétique des bâtiments d'ici 2030. Il s'applique à tous les sites logistiques, quelle qu'en soit la dimension, à partir de 1000 m².
La réglementation environnementale 2020 se substitue progressivement en France aux réglementations thermiques précédentes. Elle continue à viser à améliorer la performance énergétique, diminuer les consommations des bâtiments neufs et regarder le confort mais elle s'empare aussi du sujet de l'impact carbone.
