À l'écoute de vos problématiques métier
Dans le secteur de la restauration, le besoin vis-à-vis du traitement de l’air est double : il s’agit bien évidemment d’assurer le confort des clients en salle car cela peut avoir un effet direct sur la fréquentation de l’établissement, mais la partie cuisine est elle aussi un enjeu puisque l’ambiance est directement impactée par le process de préparations culinaires. En effet, les hottes et plafonds aspirants évacuent en permanence de nombreux volumes d’air vicié (fumées, graisses, odeurs…) qu’il faut compenser par l’insufflation d’air neuf extérieur à amener lui aussi aux températures de confort pour le bien-être et la concentration du personnel de cuisine.
Traiter thermiquement un air en provenance directe de l’extérieur est une opération parmi les plus énergivores en Génie climatique puisqu’il faut amener cet air à une température de confort ambiant alors qu’il peut en être assez éloigné naturellement lors des pics de chaleur en été ou les périodes de grand froid en hiver.
Avec les hausses des coûts de l’énergie ces dernières années, le milieu de la restauration a été parmi les plus impactés financièrement puisque les volumes d’air neuf en jeu y sont usuellement très importants (renouvellement d’air hygiénique pour la salle de restauration, et compensation des extractions d’air en cuisine).
C’est pour cela que la démarche la plus économique pour le restaurateur est de choisir des équipements de traitement de l’air les plus performants énergétiquement avec des solutions air/air thermodynamiques à hauts SCOP et SEER capables de gérer l’apport d’air neuf selon l’occupation des salles, voire des machines spécifiquement conçues pour le « Tout Air Neuf » cumulant plusieurs niveaux de récupération d’énergie (y compris un désurchauffeur pour l’ECS).
Que ce soit pour des projets neufs ou en rénovation, ETT saura vous proposer les solutions les plus adaptées, prenant en compte les contraintes de poids, d’encombrement, de remplacement de l’existant et d’optimisation énergétique.

La modulation d'air neuf permet l'ajustement du débit d'air extérieur introduit dans un système de ventilation afin de répondre aux besoins spécifiques de confort, de qualité de l'air intérieur et d'efficacité énergétique. Cette modulation est essentielle dans des environnements où une gestion adéquate de l'air neuf impacte directement la santé des occupants et les coûts énergétiques.

La gamme ULTI+ R32 OR permet une installation sur boucle d’eau. Ce système combine la performance (SEER / SCOP, absence de dégivrage, large plage de fonctionnement) et accessibilité (Installation sur costière standard, installation en local technique possible). Trois configurations hydrauliques sont disponibles.
Les échangeurs de chaleur sont très souvent utilisés pour préchauffer l’air neuf. De nombreuses technologies existent et ETT saura vous les proposer : échangeur à plaques, rotatif, caloduc ou à eau glycolée.
Votre projet ?
Neuf
Pour le neuf ou les extensions de bâtiments, ETT vous propose un choix de machines très complet en termes de débits, puissances et options. Vous disposez en amont des plans des costières de raccordement afférentes, pour concevoir des chevêtres de toiture adaptées.
Rénovation
Le remplacement d’un matériel déjà en place depuis plusieurs années nécessite une attention particulière puisque doivent être prises en compte les contraintes de poids sur la charpente, d’encombrement et d’étanchéité de toiture. Avec ses machines en aluminium et sa capacité à développer des costières d’adaptation sur mesure, ETT vous accompagne dans cette démarche.
Et en image …

Des solutions dédiées
Une question ?
Un projet ?
Une expertise dédiée au marché de la restauration commerciale
Depuis sa création, ETT a régulièrement fourni des pompes à chaleurs aussi bien pour le confort des clients et du personnel de salle, que pour la compensation d’air neuf et le confort en cuisine.
Expert sur le marché du remplacement, ETT développe en continu de nouveaux produits, de nouvelles options et utilise de nouveaux fluides pour répondre aux enjeux de ses clients et aux obligations règlementaires et normatives.
ETT conseille et accompagne ses clients dans leurs projets, en neuf comme en rénovation pour définir la solution la plus adaptée qui allie temps de retour sur investissement et décarbonation vertueux.





Réglementation
Depuis 2022, le Décret Tertiaire s’applique pour les restaurants existants de plus de 1000 m². Obligation est faite aux propriétaires de réduire progressivement leur consommation énergétique (-60% à horizon 2050).
Le décret BACS sorti fin juillet 2020, exigeant des établissements qu’ils s’équipent d’un système de contrôle de leur bâtiment, participe à l’arsenal des solutions permettant d’atteindre les objectifs du Décret Tertiaire.
- D’ici le 1er janvier 2025 pour les bâtiments tertiaires possédant des systèmes de plus de 290 kW
- D’ici le 1er janvier 2027 pour ceux équipés de systèmes de plus de 70kW
- Le décret BACS imposait initialement aux bâtiments tertiaires possédant un système de chauffage ou de refroidissement (combiné ou non avec un système de ventilation) d’une puissance nominale supérieure à 290kW, de s’équiper d’un système de gestion technique du bâtiment (GTB) d’ici janvier 2025.
Cette obligation a récemment été élargie avec la publication de l’arrêté du 7 avril 2023, imposant à tous les bâtiments tertiaires dont la puissance nominale des équipements CVC est supérieure à 70kW de s’équiper de BACS à partir de 2027. En pratique, cela revient à étendre l’obligation d’installation à tous les bâtiments tertiaires avec une surface autour de 1 000 m².
Pour les établissements neufs, les Maitres d’Œuvre doivent se référer à la Règlementation Environnementale RE 2020 qui vise la neutralité carbone à horizon 2050.
