Notre engagement climat

Dès 2022, ETT a enclenché de façon volontaire la réalisation de son bilan GES scope 3. Nous nous engageons désormais à animer un plan de décarbonation de notre site et de nos technologies. En parallèle des actions de management de la performance environnementale (ISO 14001, audit énergétique, plan de mobilité) que nous mettons déjà en œuvre, nous souhaitons viser l’exemplarité de nos produits et de nos services en accompagnant nos clients dans leur transition énergétique.

Notre connaissance des solutions climatiques et de traitement de l’air et notre expertise dans leur fonctionnement nous permettent d’accompagner aujourd’hui nos clients dans un service de suivi de la performance des installations et de réduction des consommations énergétiques.

Notre empreinte carbone

Afin d’améliorer l’éco-conception de nos produits, ETT a pris l’engagement de réaliser de façon volontaire un bilan carbone scope 3 sur l’année 2022, et de continuer à le mettre à jour annuellement.

Nos objectifs

C’est l’objectif de réduction de nos émissions de GES que s’est fixé ETT d’ici 2030.

Système de Management de l’Environnement ISO 14001, audit énergétique, éco-conception de nos technologies, Bilan carbone, plan de mobilité, rénovation du bâti, … nous faisons converger l’ensemble de nos actions vers la réduction des émissions de GES.

Suite à la réalisation de notre bilan GES scope 3, notre engagement porte en particulier sur :

  • La réduction de la consommation électrique de nos technologies
  • Le développement de la solution de rétrofit
  • La décarbonation de nos intrants
  • L’optimisation du suivi des taux de fuite de fluides frigorigènes
  • L’engagement des salariés
Fresque du climat

Nos réalisations

Atelier « Fresque du Climat »

Une équipe de volontaires a saisi l’opportunité de comprendre les enjeux du dérèglement climatique, ses causes et ses conséquences, lors de la réalisation de notre bilan carbone.

ETT en action : exemple d’action mise en œuvre par notre Supply Chain

En 2024, nous avons testé la faisabilité de transporter nos équipements par la voie ferrée, afin de réduire l’empreinte carbone du transport. Pour la première fois, nos technologies Ulti+R32 ont été acheminées par train au départ de Rennes Terminal jusqu’à Vénissieux, au sud de Lyon, pour être livrées chez notre client dans la région de la Loire (42). 

Faire le choix du transport ferroviaire est un véritable engagement en faveur d’un transport plus durable. En optant pour le report modal rail-route, nous contribuons à la réduction des émissions de CO2, une démarche concrète pour la préservation de notre environnement. Ce premier test sera poursuivi pour envisager une généralisation progressive sur certaines destinations.

Compensation carbone mise en place

ETT a contribué au financement d’une opération de développement forestier : 1 000 arbres ont été plantés en 2021 en Bretagne, en partenariat avec Reforest'Action. Dans le cadre de notre démarche d’amélioration de notre empreinte carbone, ETT s’engage à poursuivre régulièrement son soutien au financement de solutions de compensation carbone.

Nous considérons la mécanique de la compensation carbone comme une solution de financements de projets forestiers imparfaite et pourtant essentielle. La compensation carbone n’a de sens qu’en complément de nos efforts continus et significatifs de réduction de notre empreinte carbone, dans la trajectoire clairement définie que nous nous sommes fixée.

L’objectif de compensation carbone ne doit pas faire oublier les enjeux de préservation de la biodiversité : associer la promotion et la préservation de la biodiversité comme socle de résilience des écosystèmes face au changement climatique.