Notre démarche développement durable est construite sur 4 axes forts :
- Une politique environnementale de prévention des risques de pollution
- Un choix stratégique historique d’une utilisation durable des ressources
- Un engagement climatique sur une réduction de -48% des émissions GES d’ici 2030 en cohérence avec les objectifs internationaux de lutte contre le dérèglement climatique
- Une dynamique d’entreprise responsable rayonnant dans sa sphère d’influence et faisant la promotion du respect des droits humains fondamentaux
Spécialiste des systèmes de traitement d’air à récupération d’énergie et pompes à chaleur à haute efficacité énergétique, ETT met la satisfaction de ses clients au cœur de sa stratégie.
La Qualité doit résulter d’un état d’esprit tourné vers l’excellence. Il est donc logique et cohérent qu'ETT soutienne une attitude rigoureuse de Qualité Environnementale, non seulement dans le développement de produits privilégiant les faibles consommations énergétiques, mais aussi dans le processus de fabrication des produits. Le respect de l’ISO 14001 est donc un choix d’entreprise :
- Respect de l’environnement et des ressources naturelles,
- Conformité aux exigences légales applicables à ces activités,
- Poursuite d’une dynamique d’amélioration continue des performances environnementales et de prévention de la pollution,
- Sensibilisation et formation du personnel et, au besoin, des prestataires extérieurs au respect des règles environnementales,
- Amélioration de la sécurité sur les postes de travail.
Notre Système de Management de la Qualité et de l’Environnement a été mis en place dans cet esprit et est décliné tout au long du processus de conception – fabrication – assistance sur site.
Il se base sur le principe de l’amélioration permanente et fait l’objet de revues régulières, vérifiant l’atteinte des objectifs assignés. Les actions associées se déclinent au travers des plans de progrès des différents services.
Notre Système de Management de la Qualité et de l’Environnement s’intègre pleinement dans notre politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.
Un management environnemental engagé depuis 2010 pour une utilisation durable des ressources
ETT poursuit une modernisation constante de son organisation industrielle, et contribue ainsi à une utilisation maîtrisée des ressources. ETT est ainsi engagé historiquement sur un haut niveau de performance environnementale, en faisant le choix de matériaux durables et recyclables (aluminium) présentant une meilleure durée de vie, ainsi qu’une meilleure recyclabilité.
- Pour son recyclage : En 2024, près de 47 % de l'aluminium consommé en France est issu du recyclage. L’aluminium est recyclable à 100% indéfiniment, sans dégradation de ses propriétés ; contrairement à d’autres métaux dont l’incorporation de recyclés doit être limitée à 20% maximum pour préserver la qualité de la matière première. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie : 5% uniquement de la production d’énergie nécessaire pour la production du métal primaire. Nos chutes sont retournées directement au laminoir de production.
- Pour sa durée de vie : Une machine en aluminium dure plus longtemps qu’une machine en acier galvanisé peint, souvent de plusieurs années. Sur une base moyenne de 15 ans pour des machines industrielles, une durée de vie de 3 ans supplémentaires correspond à une économie de 16,7 % sur l’investissement global à coût égal.
L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde (alumine) qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (anodisation, laquage, ..).
ETT offre une garantie 20 ans anti-corrosion dans des conditions normales d'utilisation.

C’est l’objectif de réduction de nos émissions de GES que s’est fixé ETT d’ici 2030.
Suite à notre bilan GES réalisé en 2023 (scope 3), ETT accentue ses efforts dans l’amélioration de la performance énergétique de ses technologies et services : solution technique adiabatique pour le refroidissement, développement et promotion du fluide frigorigène au R290, suivi de la performance énergétique des équipements, …
Notre engagement porte en particulier sur :
- La réduction de la consommation électrique de nos technologies
- Le développement de la solution de retrofit
- La décarbonation de nos intrants
- L’optimisation du suivi des taux de fuite de fluides frigorigènes
- La sensibilisation et la mobilisation de nos équipes.
Promouvoir le respect des droits humains
ETT s’est engagé à promouvoir le respect des droits humains en soutenant les principes du Global Compact et en faisant la promotion du respect de ces principes fondamentaux dans notre chaine de valeur.
ENGAGEMENTS DU GLOBAL COMPACT
Droits humains
Principe 1 : Les entreprises doivent soutenir et respecter la protection des droits de l’homme proclamés au niveau international ; et
Principe 2 : veiller à ce qu’ils ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme.
Travail
Principe 3 : Les entreprises doivent respecter la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective ;
Principe 4 : l’élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire ;
Principe 5 : l’abolition effective du travail des enfants ; et
Principe 6 : l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
Environnement
Principe 7 : Les entreprises devraient adopter une approche de précaution face aux défis environnementaux ;
Principe 8 : prendre des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale ; et
Principe 9 : encourager le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
Lutte contre la corruption
Principe 10 : Les entreprises doivent lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion et les pots-de-vin.
En intégrant les dix principes du Pacte mondial dans notre stratégie, et en établissant une culture d'intégrité, nous affirmons pleinement nos responsabilités fondamentales envers les personnes et la planète.


