Nos technologies sont conçues pour améliorer la performance énergétique et réduire les émissions de GES en exploitation. Les équipes d’ETT sont fières de développer des solutions engagées pour la réduction des émissions de GES.
ETT dispose également d’une cellule dédiée au suivi de la performance énergétique qui accompagne nos clients dans le suivi de leurs équipements et contribue ainsi non seulement à réduire significativement les coûts d’exploitation, mais également à réduire de façon importante les émissions de GES.
Gamme ULTI+ R32 : l'efficacité énergétique avérée
Basée sur des données certifiées, l’étiquette énergétique développée par Eurovent Certita Certification est une solution claire et fiable pour identifier rapidement l'efficacité énergétique d'un produit. Les classes énergétiques vont de A + pour les produits les plus efficaces à E pour les moins efficaces.
Le label d'efficacité énergétique apposé sur notre gamme ULTIMA+ R32 indique la classe atteinte aux bureaux d'études, installateurs, investisseurs et exploitants. Pour cela, ETT se soumet à une stricte procédure de certification et à des contrôles annuels par un Organisme Tiers Indépendant. Les mesures sur des appareils réels ou la traçabilité des composants déjà certifiés complètent la méthode de contrôle.

Notre solution adiabatique : une empreinte environnementale minimisée
Le refroidissement adiabatique, ou refroidissement par évaporation, repose sur le principe d’un transfert thermique entre de l’air chaud et de l’eau fraîche.
L’eau ruisselle et humecte uniformément le média sur toute sa longueur, l’eau non évaporée retombe dans le bac où elle sera à nouveau pompée.
Le média adiabatique est constitué de feuilles ondulées à faibles pertes de charges et à haut rendement. Il s’agit d’un matériau M0 ininflammable donc utilisable en Etablissement Recevant du Public.
Efficacité énergétique : En comparaison de solutions 100% thermodynamiques, les gains sur le coût d’exploitation atteignent une moyenne de 68% de gains énergétiques, données confirmées par les factures clients sur une quarantaine de machines instrumentées par ETT.
Faible bilan carbone : Le principal atout de l’adiabatique vient de sa faible empreinte carbone due à une consommation énergétique très faible : le fonctionnement du refroidissement adiabatique ne nécessite que le recours à la pompe à eau et au ventilateur uniquement ; ce qui génère une économie importante sur la consommation électrique des compresseurs et hélicoïdes ; et augmente leur durée de vie.
Empreinte écologique minimisée : Aucun fluide frigorigène, ni produit chimique. La consommation d’eau optimisée : l’eau utilisée n’est pas polluée puisqu’une partie s’évapore et une autre est évacuée dans les eaux pluviales.



➡️ Remplacement sur la galerie Carrefour à Cesson Sévigné 35, de 6 Rooftops simple flux concurrents par 6 Rooftops ETT ULTI+ R32 adiabatiques avec caisson d’extraction EX2.
Cela va permettre au client de se décarboner (Fluide R32) et de réduire sa facture énergétique grâce à une nouvelle génération de machines plus performantes et à l’utilisation du module adiabatique en été.

Fluide R290, un choix éco-responsable
Les fluides frigorigènes CFC (R11, R12, R113, R115, R502…) et HCFC (R21, R22, R123, R124, R142b, R401A…), néfastes pour la couche d’ozone et l’environnement, ont été strictement interdits par la règlementation européenne F-GAS.
Désormais, les producteurs de gaz sont soumis à un quota en tonnage équivalent CO2 dégressif de mise sur le marché qui va faire fluctuer le prix des fluides et favoriser les fluides à faible pouvoir de réchauffement.
Cette évolution va nécessairement engendrer une augmentation significative du coût des fluides frigorigènes.
ETT propose déjà des solutions permettant de remplacer les fluides ayant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) élevé par des fluides frigorigènes à moindre impact de réchauffement climatique comme le gaz R290 (propane).

NEROMAX : pompe à chaleur air/eau réversible (R290)
Le département Recherche et Développement d’ETT a conçu une solution innovante de pompe à chaleur réversible air/eau de forte puissance. La gamme Neromax s’inscrit comme l’une des solutions disponibles pour décarboner la production de chaleur. Notre gamme s’inscrit en cohérence avec le plan européen REPowerEU, dont l’objectif est de doubler le déploiement des pompes à chaleur à l’horizon 2030 dans l’Union européenne afin de réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles en privilégiant les énergies renouvelables.

En comparaison à une production annuelle de chaleur par chaudière au gaz naturel, la gamme NEROMAX permet une réduction des émissions de CO2 de 83% sur 15 ans.
Exemple clients :
🚨 Fortement engagés dans une démarche de décarbonation, Carrefour Property et CARMILA SARAN innovent en installant à Cap Saran (45) la toute dernière génération de Rooftops adiabatiques ETT (SM) fonctionnant au propane.
C’est la toute première fois en France et en Europe que ce genre de matériel est installé sur un centre commercial.
Combinant les avantages de la fonction adiabatique (réduction très importante des consommations électriques en été) et du propane (fluide frigorigène ayant un des impacts les plus faibles possibles sur le réchauffement climatique (GWP de 3)), cette machine thermodynamique a été spécialement développée pour réduire l'impact des bâtiments en termes d'émissions carbone.