Market

Healthcare

À l'écoute de vos problématiques métier

Le secteur hospitalier est un secteur très varié qui regroupe beaucoup de contraintes différentes en fonction des bâtiments concernés (hébergement, pharmacie centrale, blanchisserie, EHPAD, etc…). ETT propose des systèmes de climatisation, ventilation et chauffage fiables qui répondent aux nombreux enjeux techniques et réglementaires tout en assurant le confort du personnel médical et des patients.

La qualité de l’air :

Le renouvellement d’air neuf hygiénique est une problématique essentielle pour garantir des conditions d’hygiène et de confort optimales pour les patients et tout le personnel médical, en particulier dans les services d’hébergements et de soin.

ETT a développé des solutions qui vous permettront de contrôler cet apport d’air neuf grâce à des systèmes robustes à haute efficacité énergétique, notamment grâce à la gamme X-RCAM+.

La production d’eau glacée et d’eau chaude :

Que ce soit pour la construction d’un nouvel EHPAD, pour l’extension d’un bâtiment hospitalier ou bien en remplacement d’un système de production existant pour une cuisine centrale, les enjeux environnementaux actuels auxquels est soumis le secteur de la santé vous poussent à favoriser la récupération d’énergie et à intégrer une démarche globale de décarbonation dans vos réflexions.

Pour cela, ETT vous propose des solutions de production d’eau glacée et/ou d’eau chaude à haute efficacité énergétique comme les gammes NEROMAX ou ECOPS qui fonctionnent avec un fluide frigorigène naturel, le R290.

Le contrôle de température et d’hygrométrie :

Certains sites hospitaliers sont équipés de pharmacies centrales, de blanchisserie ou même d’un centre de rééducation avec des bassins intérieurs. Dans tous ces cas, le contrôle de la température et de l’hygrométrie est essentiel pour assurer le confort des patients et du personnel soignant, le stockage de certains produits (vaccins, médicaments, etc…) ou même l’évacuation de l’humidité pour la pérennité du bâtiment.

Pour répondre à ces problématiques, ETT a développé des systèmes innovants de contrôle d’hygrométrie et de température avec de hauts coefficients de performances et une régulation adaptée en fonction du besoin, comme la gamme de rooftop modulaires ULTI+ R32/R290 DESHU ou le déshumidificateur double flux XPOOL+.

Les solutions d’ETT permettant de répondre aux enjeux aérauliques et économiques intègrent différentes fonctions :

Qualité d’air

La qualité de l’air dans le secteur de la santé est un élément essentiel pour maintenir des conditions d’hygiène et de confort pour les patients et le personnel soignant.

Pour cela, ETT intègre des systèmes de filtration et de régulation spécifiques permettant un conditionnement optimisé de l’air neuf hygiénique.

Récupération d’énergie
Economie d’énergie

L’efficacité énergétique est au cœur des préoccupations environnementales actuelles. C’est dans cet objectif qu’ETT est capable d’intégrer différents équipements et fonctionnalités tels que des échangeurs à plaques ou des batteries à eux gycolée.

Picto R290
Filtration

Les dernières évolutions règlementaires et notamment la F-GAS encouragent très fortement l’utilisation des fluides naturels.

ETT, depuis plusieurs années, intègre le Propane (R-290) comme fluide frigorigène sur différentes typologies de machines (sur l’air et sur l’eau)

Picto Fonctionnalite SUPERVISION
Régulation et supervision

Une attention particulière doit être portée sur la régulation des équipements afin de répondre aux attentes des établissements de santé. C’est pour cela qu’ETT développe l’ensemble de ses algorithmes afin de proposer un fonctionnement personnalisé.

D’autre part, l’outil de supervision myETTvision permet aux exploitants de suivre leurs machines à distance et en temps réel.

Sur-mesure

Les contraintes dimensionnelles sont très souvent la source de difficultés d’intégration lors d’un remplacement de matériel existant.

La force d’ETT est de pouvoir proposer des machines totalement sur mesure afin qu’elles s’intègrent dans leur environnement.

Une question ?
Un projet ?

Des solutions fiables et performantes pour le secteur médical et médico-social

Depuis plus de 45 ans, ETT met son expertise au service de ses clients pour répondre au mieux à leurs besoins.

Plus de 350 machines ETT ont été installées dans des établissements de Santé dont :

104
hôpitaux publics
34
cliniques privées
27
EHPAD et Instituts spécialisés

Réglementation

Les établissements d’enseignement sont soumis à des obligations strictes concernant la Qualité de l’Air Intérieur (QAI), visant à garantir un environnement sain pour les élèves et le personnel. La surveillance de la QAI est désormais un impératif de santé publique, avec des obligations légales précises pour les établissements recevant du public.
La Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, appelée « Loi Grenelle II », a marqué une étape clé en imposant une surveillance de la QAI dans les bâtiments scolaires, suivie par des décrets spécifiques :

  • Décret n° 2011-1728 du 2 décembre 2011, définissant les établissements concernés et la mise en place progressive des obligations de surveillance pour les polluants tels que le dioxyde de carbone (CO₂), le formaldéhyde et le benzène ;
  • Décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015, fixant les valeurs limites de ces polluants et les modalités de contrôle ;
  • Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015, qui précise les exigences en matière de renouvellement d’air, les méthodes de mesure et les actions correctives obligatoires en cas de dépassement des seuils.

Ces réglementations visent à créer un environnement scolaire propice à la santé et au bien-être, en s’assurant que l’air respiré dans les salles de classe et autres locaux soit conforme aux normes de qualité. Chez ETT, nous nous engageons à fournir aux établissements d'enseignement des solutions de traitement de l'air qui répondent aux exigences réglementaires et permettent un suivi fiable de la qualité de l’air intérieur.

Lucas Morales Responsable développement - Marché Santé